Projets

Orbitalized #00X - Suspension

J'ai toujours été impressionné par le travail de Damian Ortega et ses installations monumentales. L'effet 3D qu'il arrive à reproduire en utilisant des matériaux divers, nous fait presque croire à de l’apesanteur. Il me sert de guide dans mon projet de suspension.

Je travaille actuellement sur une déclinaison minimaliste et dans l'espace d'un Big Bang d'une dimension de 300 x 300 x 300 cm. Les matériaux utilisés seront le bois, le métal et le béton ciré minéral.


Dessin préparatoire :




Installation de l'accroche zénithale et des premiers rayons de lumière-vie



Mise en place des derniers rayons de lumière-vie.



Taille finale de la maquette : 130 x 100 x 130 cm

Pour donner l'impression d’apesanteur, j'ai utilisé du fil de pêche ultra-fin pour suspendre les rayons de lumière-vie. J'ai imaginé un système de fixation quasiment invisible sans accroche à l'extérieur. Pour réaliser les accroches, je suis obligé de travailler à la loupe tellement les trous et nœuds demandent de la méticulosité.

Les rayons sont en PVC blanc mat. J'ai utilisé ce matériaux pour le prototype parce qu'il se découpe facilement et qu'il est très léger.

 Test d'une suspension d'un Big Bang avec des bouts de bois bruts




Dark Matter - Peinture

Je prépare actuellement une peinture composée de 3 cadres de 60 x 50 cm. En guise de peinture, j'utilise un mélange épais à base de goudron qui une fois sec, donne un aspect brillant et profond.

Les 3 cadres seront traversés par un rayon de lumière comme dans le thème du Souvenir.

Détail de tests réalisés avec le mélange à base de goudron





En astrophysique, la matière noire (dark matter en anglais) est une matière hypothétique et jusqu'à présent non détectée qui devrait représenter 24% de la densité d'énergie totale de l'univers observable. 1/4 de notre univers est constitué d'une matière dont nous ne savons rien. A l'heure où nous devons tout savoir, il reste des choses qui nous échappent. La nature nous réserve des surprises. Savons-nous être aussi surprenants ?


The Peaceful Men - Sculptures d'extérieur

J'ai envie de réaliser des sculptures pour l'extérieur. Il y a 20 ans, j'avais enterrer au fond de mon jardin 3 poutres de chemin de fer. Les unes à côté des autres, elles formaient comme un petit groupe de grands personnages qui discutaient entre eux et qui avaient un œil bienveillant sur moi. Petit à petit, la nature avait investi ces poutres. Un lierre avait fait son chemin le long d'une d'entre elles et de la mousse recouvrait les autres. Elles se fondaient dans la nature.

The Peaceful Men reprend cette idée d'avoir des statues bienveillantes, des gardiens de notre bien-être qui doivent nous amener à la sérénité. Le rayon de lumière-vie, propre à mes créations, est présent pour souligner une nouvelle fois que le temps passe et qu'il est important de se focaliser sur le présent.

The Peaceful Men

The Peaceful Men seront réalisés en acier en collaboration avec un artisan chaudronnier. Les pieds pourront être soit enterrés, soit fixés dans une pierre de taille ou un bloc de béton ciré. D'une taille de 2 mètres, ils imposent par leur stature mais se fondent dans le paysage grâce à leur finesse et à leur transparence (rayon de lumière-vie).

Je suis très enthousiaste à l'idée de réaliser ce projet que j'avais enfoui depuis très longtemps dans ma mémoire. C'est un projet qui me tient beaucoup à cœur. C'est une vraie retrouvaille pour moi et une nouvelle occasion de replonger dans mon passé pour mieux m'en servir aujourd'hui.


The Peaceful Men