JCB



Jean-Christophe Baechler est né à Strasbourg et a élu domicile dans la ville de Marseille en 2002. Passionné de cosmologie (étude de l'univers) et amateur d'art, il cultivait son sens analytique et esthétique en les distinguant l'un de l'autre. Lectures, visites de musées, rencontres avec des artistes enrichissaient ses deux passions. En 2007, il réalise un premier montage (peinture, bois, scotch) qu'il nomme Big Bang -1.0.0. Un premier travail sombre et dur sur l'enfermement (de l'air est emprisonné entre le bois et le scotch). En 2011, il réalise sur un mur un crayonné de 198 x 99 cm représentant le Big Bang. Ce deuxième travail créatif, minutieusement calculé au préalable sur un ordinateur (le nombre, la taille et l'inclinaison des lignes de lumières...), le rapprochait une fois de plus de ce qui allait devenir son engagement. Ce Big Bang originel reste encore aujourd'hui celui qui est utilisé dans ses créations.

Dans son travail rien n'est superflu. L'esthétique est graphique et nous rappelle (au travers des rayons de lumière-vie) que même à l'arrêt nous voyageons dans le temps. Les cadres jouent un rôle fondamental dans ses créations car ils viennent décomposer le temps en unité pour mieux nous rappeler que notre vie a un début et une fin.

Remember Time, le nom donné à son travail, doit nous mener à mieux profiter de l'instant présent. Ses créations figent le temps, nous interrogent sur nos souvenirs et notre place dans l'univers. Elles doivent nous procurer l'énergie pour mieux vivre notre présent.

Me contacter